Serres tropicales
Le Consortium EREMCO, fort de son expérience dans la programmation, la conception et la réalisation de projets thématiques clé en mains, a été lauréat en mai 2000 du Concours International lancé par la Société des Parcs de Sciences Naturelles du Québec (SPSNQ) pour la conception et la réalisation d’une serre exotique avec reconstitution du biotope naturel tropical, type océanien.
Cet édifice représente certainement la construction la plus audacieuse du Parc Zoologique. Le « Concept » développe une oeuvre architecturale respectant au mieux les contraintes techniques et éducatives du programme; la thématique de l’aménagement intérieur ainsi que la présentation de mammifères, oiseaux, reptiles, singes, kangourous, insectes, etc… évoluant sous un climat tropical, avec ses pluies et ses brumes, dans un milieu végétal composé d’arbres exotiques, de banians et fromagers géants sculptés et enlacés de lianes, cherchant à rejoindre le ciel, sont principalement mises en valeur. Rivières, cascades, rochers, ponts, passerelles, belvédères, pergolas et cabanes asiatiques complètent ce site de rêve bercé par le chant des oiseaux et enivré du cri des animaux, et de la joie des explorateurs…. ! !
L’intégration de cet ensemble dans l’enceinte du Parc Zoologique a permis de créer un carrefour des circuits de promenade et de découverte. Le Restaurant, situé au Nord, domine la serre et offre une vue panoramique sur cette forêt tropicale minutieusement mise en scène. La Serre, de verre et d’acier, exposé au sud, profite de la luminosité et de l’ensoleillement naturel.
Ainsi s’annonce la découverte…
|